L’unité contre le 1%
Cette pièce est un écho au problème posé par la militante activiste Vandana Shiva qui soutient que l’unité des paysans de tous les pays est nécessaire vis à vis des multinationales qui s’approprient les semences issues des agricultures traditionnelles pour les modifier génétiquement et les rendre sensibles aux pesticides qu’ils fabriquent et revendent.
L’unité contre le 1% (Oneness vs 1%)
L’unité c’est reconnaître que nous sommes une partie de la planète, nous sommes une seule humanité et si nous ne vivons pas avec cette conscience à chaque instant où nous produisons et consommons, nous allons nous détruire. C’est ce que nous sommes en train de faire. La fonte de glaciers en est un très sévère indicateur.
Le 1% est le symbole de la concentration de richesses qui suivent les règles des économies néolibérales et qui transforme à la base chaque zone naturelle en zone de guerre. Même le problème du Vénézuela est une zone de guerre sur le pétrole.
Mais la guerre des semences qui est le travail de ma vie, pour maintenir la gratuité de celles ci, et une vraie zone de guerre pour le contrôle des semences par un cartel empoisonné de 3 multinationales : Monsanto, Bayer, Syngenta – Chemchina – Dow et Dupont, (toutes ayant leur origine dans l’Allemagne d’Hitler) et qui ont inventé des produits chimiques pour tuer des gens. Pas étonnant qu’ils continuent de tuer des gens et pas étonnant non plus qu’ils tuent les papillons, les abeilles et tous les pollinisateurs.
Tous les indicateurs montrent que nous sommes entrés dans une catastrophe climatique sévère et nous sommes entrés aussi dans la 6eme extinction de masse.
L’extinction des espèces et la catastrophe climatique sont les deux faces d’une même pièce.
Vandana Shiva