Structures de formation

Les parcours de formation ont suscité bien des rencontres enrichissantes que ce soit au travers de cursus longs ou lors de stages à visées spécialisées sur des techniques ou des outils propres à ces musiques.

Le studio de musique électroacoustique du Conservatoire à rayonnement régional de Chalon-sur-Saône, propose un cycle complet d’études sur les musiques électroacoustiques dans un environnement de studios particulièrement bien équipés. Ce département est coordonné par Jean Marc Weber.
Un interview très éclairant sur la démarche et les réflexions de ce professeur/compositeur (ou compositeur/professeur) sur le champ de ces musiques électroacoustiques ici.

MOTUS est une structure indépendante créée en 1996 par le compositeur Denis Dufour et dont la direction artistique a été confiée depuis 2006 à Vincent Laubeuf, Motus se consacre à la promotion des arts sonores dans tous leurs états.
Mais elle propose aussi des master classes, stages et ateliers d’interprétation sur acousmonium et de composition, cycles de conférences, ainsi que la mise en place d’un pôle pédagogique à destination des scolaires.
Découvir Motus

GRAME – Centre national de création musicale créé en 1982, à Lyon, à l’initiative de James Giroudon et Pierre Alain Jaffrennou, grâce au soutien du ministère de la culture, a été labellisé centre national de création musicale en 1996. Implanté en région Rhône-Alpes, Grame développe un ensemble d’activités recouvrant la totalité de la création musicale, de la réalisation à la diffusion des oeuvres en concert, dans le champ de la musique contemporaine.
Grame organise des sessions de formation en direction de publics diversifiés et conduit une politique originale de collaboration avec les élèves des lycées et collèges.
Découvrir GRAME

Le G.M.V.L. (Groupe de Musique Vivantes de Lyon) coordonné par le compositeur Bernard Fort. Depuis quelques années, le GMVL a orienté son travail autour de la prise de son et du paysage sonore naturaliste. Ces compétences se sont développées dans le cadre clairement défini par le terme audionaturalisme.
Il y est organisé des formations autour du paysage sonore naturaliste.
Découvrir le GMVL

KM Pantin Cette association de musique électroacoustique située en région parisienne organise des stages sur des outils logiciels de traitement du son [{{GRM Tools}}->http://store.inagrm.com/lang-fr/2-grm-tools-3] développés par le Groupe de recherches musicales [G.R.M.->http://www.inagrm.com/accueil/concerts]. Les stages de formation ont lieu à l’auditorium du Conservatoire de Pantin coordonné par Christine Groult.

Comments are closed.